Même si elles sont moins conviviales que les vraies cheminées, il faut reconnaitre qu’une cheminée électrique dans un salon c’est très bluffant. Elle joue très bien son rôle de chauffage d’appoint, encore faut-il choisir le bon modèle adapté à sa pièce.

Les atouts d’une cheminée électrique

Cheminée électrique

Grâce à ses fausses bûches et à ses fausses flammes, l’illusion d’une vraie cheminée est bien réelle. Elle fonctionne avec un système de LED pour que l’illusion soit totale.

La cheminée électrique chauffe mieux qu’un modèle bioéthanol par exemple. Elle est très sécuritaire pour les enfants car il n’y a aucun risque de brûlures ni d’incendies.

La cheminée électrique chauffe-t-elle vraiment ?

Elle est dotée d’une soufflerie qui envoie la chaleur rapidement grâce à un mouvement d’air crée dans toute la pièce. Elle possède plusieurs puissances pour une meilleure gestion de chauffage et un thermostat pour réguler la chaleur. Elle chauffera très bien une pièce de 30 m².

L’installation d’une cheminée électrique

Son installation est très facile. Selon le modèle, vous la fixez au mur, la branchez et elle est opérationnelle. On peut également la placer si c’est un insert dans une cheminée traditionnelle ou un meuble spécialement conçu pour les cheminées électriques

Quelle est la consommation d’une cheminée électrique ?

Sa consommation dépend bien sûr de sa puissance mais elle ne consomme pas plus qu’un convecteur électrique à savoir 0.11€/kWh.

Les avantages d’une cheminée électrique

Cheminée electrique

Elles sont livrées prêtes à l’emploi. Il suffit de les déballer et de les brancher. Avec une cheminée électrique, il n’y a aucun rejet de CO2 ou autres gaz toxiques. Au niveau de la sécurité c’est le top ! Aucun risque de brûlures et les modèles sont équipés d’un coupe-circuit thermique. Elle ne demande pas de travaux puisqu’elle n’a pas besoin d’être raccordée à un conduit de fumée. Elle s’allume à distance grâce à une télécommande. Ses atouts esthétiques en font le chauffage d’appoint le plus design.

Les inconvénients d’une cheminée électrique

Elle chauffe moins qu’un poêle par exemple. Ses performances varient selon les modèles. C’est un chauffage d’appoint qui est assez cher à l’achat. On paie surtout son esthétisme.

Fonctionnelle, sécuritaire, décorative, la cheminée électrique est un nouveau mode de chaleur qui séduit.