Le chauffage d’appoint électrique est très répandu grâce à son côté pratique et à sa facilité d’utilisation. On distingue cependant plusieurs types d’appareils électriques. À vous de faire le bon choix !

Les différents types de chauffage électrique et leurs caractéristiques

chauffage d'appoint électrique

Chaque modèle à sa particularité et son mode de diffusion de chaleur :

  • Le convecteur mobile

Le convecteur électrique possède une résistance placée sous la carrosserie et qui chauffe directement l’air. L’air froid est en fait aspiré par le dessous de l’appareil alors que l’air chaud va être rejeté par le dessus vers le plafond. C’est ce que l’on appelle la convection. Avec ce type de chauffage électrique, la chaleur est quasi instantanée. Cependant, une fois qu’il est éteint, la chaleur redescend vite. Il possède un thermostat et un système de régulation très précis et la plupart des modèles ont une position hors-gel qui permet de le laisser brancher en cas d’absence prolongée.

Avantages et inconvénients : il est parfait pour les petites pièces. Il chauffe rapidement mais peut provoquer une sensation inconfortable d’air sec.

  • Le radiateur bain d’huile

Les résistances de l’appareil baignent dans de l’huile caloporteur. Une fois que l’huile est à bonne température, le radiateur va continuer à diffuser de la chaleur.

Avantages et inconvénients : La chaleur diffusée est agréable et ne dessèche pas l’air. Malheureusement, ces appareils peuvent mettre du temps à monter en température et donc à chauffer la pièce.

  • Le radiateur soufflant 

Sa petite taille et son poids léger permettent de le transporter facilement d’une pièce à l’autre. La montée en température se fait immédiatement dès que le chauffage d’appoint est allumé. Un thermostat permet de régler la température selon ses besoins. Il est idéal pour les petites pièces et notamment les salles de bain.

Avantages et inconvénients : Il chauffe très facilement, se transporte aisément et chauffe vite la pièce. Attention à la sécurité lorsque vous le mettez dans une pièce d’eau.

  • Le rayonnant mobile

Avec ce type d’appareil, la chaleur est totalement diffusée via la façade en acier. L’objectif est de chauffer à basse température la résistance tout en répandant la chaleur dans la pièce par rayonnement. Celui-ci va chauffer les meubles, les parois ou les personnes pour chauffer toute la pièce.

Avantages et inconvénients : La chaleur est homogène et confortable et l’air ne se dessèche pas.

Quelques infos complémentaires

Le chauffage mobile d’appoint électrique a souvent été critiqué car il consommait beaucoup d’électricité. Cependant, de nos jours, utiliser des appareils électriques ne coûte pas plus cher qu’un modèle à pétrole par exemple.

Attention toutefois à la sécurité, comme pour toutes les chauffages d’appoint.

Préférez un modèle à grille perforée de petits trous. Les enfants ne pourront pas y insérer des objets de petites tailles.

Vos appareils doivent également être conformes aux normes de sécurité françaises.

Les appareils mobiles électriques séduisent par la simplicité de leur utilisation. Il suffit de les brancher pour chauffer sa pièce !