Le chauffage à pétrole plus connu sous le nom de poêle à pétrole a connu un grand succès dans les années 2000. Il permettait de faire des grandes économies et donc de se chauffer ponctuellement à moindre coût. Même si financièrement, il est moins intéressant aujourd’hui, il reste un choix très prisé.

Sa rapidité de chauffe : un avantage certain

Poele a petrole

Le plus grand atout de ce type de chauffage d’appoint est sa rapidité à chauffer une pièce. En effet, en quelques minutes, il peut chauffer n’importe quelle pièce alors qu’un appareil classique va mettre un temps qui nous semble très long lorsque l’on a froid. On ressent donc la chaleur immédiatement et ce, que l’on soit à côté du poêle ou à l’opposé dans la pièce.

Même si le prix du pétrole a bien augmenté ces dernières années, il n’en reste pas moins un système pour se chauffer pas cher. En effet, le fait qu’il chauffe rapidement permet une utilisation plus courte.

Les modèles sont relativement légers, ce qui permet de pouvoir bouger son chauffage facilement au grès de ses besoins.

Son plus grand défaut ? L’odeur du pétrole

Avoir un poêle à pétrole, c’est également supporter l’odeur qu’il dégage lorsqu’on l’allume et l’éteint selon le modèle. Mais heureusement, depuis quelques années des efforts ont été faits à ce niveau. Ainsi, vous pouvez trouver aujourd’hui du pétrole sans odeur. Il est certes plus cher à l’achat mais vous allez apprécier la différence.

Il faut également faire attention aux intoxications au monoxyde de carbone.

Niveau sécurité, il va vous falloir être prudents avec certains modèles. Autant la plupart des modèles ont des systèmes de sécurité qui le coupe s’il se renverse par exemple, autant pour d’autres, il peut être dangereux pour les enfants s’ils posent leurs mains dessus. Les risques de brûlures sont donc à prendre en compte.

Les 3 types de chauffage pétrole

Poele a petrole

Vous allez devoir faire votre choix entre 3 grands types de poêles à pétrole :

  • Le chauffage à pétrole à mèche

C’est l’appareil le plus simple à utiliser et le plus acheté. Il fonctionne avec des piles et la mèche doit être changée chaque année.

  • Le chauffage à pétrole électronique

C’est un modèle qui va apporter une chaleur plus précise et plus homogène. Il se branche sur secteur et un système de ventilation va améliorer la diffusion de l’air chaud dans la pièce. Il possède un thermostat pour une température plus précise.

  • Le chauffage à double combustion ou à laminaire

Il est plus performant que les autres modèles grâce à une deuxième chambre à combustion. Ainsi, le pétrole est brûlé plus rapidement et l’appareil chauffe donc plus vite et avec moins d’émanations de CO2. On aime sa flamme apparente qui est plus agréable au regard.

Pour se chauffer rapidement et ponctuellement, le chauffage à pétrole peut être un bon choix.