Le poêle à bois comme tous les chauffages a ses avantages et ses inconvénients. L’important avant de vous lancer dans un achat est de les connaître afin de voir si ce type de chauffage d’appoint correspond à vos besoins.

Des avantages écologiques mais aussi économiques

fpi1

Il faut être honnête, lorsque l’on commence à s’intéresser au poêle à bois, c’est dans un premier temps parce qu’il est économique. Le prix du bois est plus stable que celui du fioul et du gaz et se chauffer au bois représente donc une économie non négligeable. De plus, c’est l’un des modes de chauffage le moins polluants et à ce titre, il bénéficie d’un crédit d’impôt.

En utilisant une énergie renouvelable, vous faites un geste pour l’environnement et nombreux sont ceux qui sont séduits par cet atout. On dit du bois qu’il est une énergie neutre puisqu’il n’émet pas plus de CO2 en combustion que durant sa croissance.

Mais les avantages du poêle à bois ne s’arrêtent pas là. Il est très performant avec un rendement compris entre 60 et 80 % en moyenne. En effet, la combustion étant très rapide, la température dans la pièce va grimper très vite. Pour garder cette température, il suffit de l’alimenter régulièrement.

Son principal inconvénient ? Sa maintenance

Avoir un poêle à bois demande quelques efforts. Contrairement à d’autres modèles de chauffage d’appoint, il ne chauffe pas en appuyant sur un bouton. Il vous faudra l’alimenter en mettant une bûche de temps en temps. Cela implique aussi qu’il vous faudra un endroit pour stocker votre bois. Il faut également selon la température que vous voulez, régler l’arrivée d’air.

Les nouveaux modèles ayant un fort rendement, les poêles à bois ont un volume de cendres moins important. Cependant, il vous faudra quand même faire un vidage des cendres au moins une fois par semaine.

Il faut prévoir un conduit de fumée. Ce qui engendre quelques travaux au départ.

Il faut également prévoir un périmètre de sécurité autour du poêle à bois.

Une large gamme de poêle à bois

poele a bois design

Le vieux poêle en bois de nos grands-parents à laisser la place à des modèles plus au goût du jour. Classique, design, type ancien, le choix est vaste. On peut le choisir selon ses goûts et sa déco intérieure. Il en existe en fonte, en acier qui sont les plus courants. Vous en trouverez également de toutes les formes et de toutes les tailles. N’oubliez qu’un poêle à bois est un élément imposant qui va vivre avec vous toute l’année. Réfléchissez donc bien au modèle qui s’adaptera le mieux à votre pièce et à vos besoins en chauffage.

Économique, écologique, diffusant une chaleur homogène et agréable, le poêle en bois apporte quelque chose de spécial dans une pièce mais surtout est un excellent moyen de se chauffer à moindre coût.