Moins connu que le poêle à pétrole ou le convecteur électrique, le radiateur d’appoint au gaz n’en demeure pas moins très efficace pour se chauffer à moindre frais !

Du gaz liquide

Le radiateur au gaz est alimenté avec des GPL (gaz de pétrole liquéfiés), plus précisément du butane et du propane. En bouteille, ces combustibles non polluants sont raccordés à l’appareil via un tuyau équipé d’un détendeur.

Les types de radiateurs au gaz

Chauffage appoint gaz
  • Le chauffage au gaz à infrableu: sa flamme bleue qu’il émet lui a donné son nom. Constitué d’un brûleur en inox percé de trous qui diffusent la flamme, il va chauffer la pièce par rayonnement et par convection. Une chaleur agréable et confortable va envahir la pièce.
  • Le chauffage au gaz à infrarouge: pour ne pas dessécher l’air et préserver la qualité de celui-ci, ce type de radiateur utilise la technologie à infrarouge. La chaleur se fait de la combustion du propane ou du butane via une brique en céramique. Celle-ci possède des trous situés sur le haut de l’appareil. Cet appareil offre une bonne répartition de la chaleur et le chauffage est effectif dès qu’on l’allume.
  • Le chauffage au gaz à catalyse: la chaleur est émise par un panneau en fibres céramiques. La combustion se fait sans flamme et à basse température. Ainsi, il n’y a pas de risques de formation d’oxyde de carbone. Sécuritaire, un grand confort de chauffe, une chaleur homogène en font un radiateur d’appoint efficace.

La sécurité avant tout

Lorsque vous achetez un radiateur au gaz, vérifiez qu’il possède la norme de sécurité EN 449. Selon le modèle, un système anti basculement ou la sécurité thermocouple offre des sécurités supplémentaires. Ainsi, si votre appareil tombe ou si la flamme s’éteint, l’arrivée de gaz sera coupée.

Précautions à prendre avec ce type de radiateur

Lorsqu’il est allumé, par mesure de sécurité, il faut éviter de le déplacer.

Il faut également être prudent avec la ventilation de la pièce afin d’éviter les intoxications au monoxyde de carbone.

La vanne de sécurité qui délivre le gaz doit être vérifiée régulièrement.

Avec une puissance qui peut aller de 2 000 à 10 000, le radiateur au gaz est très puissant et a donc une montée en température très rapide. Sans odeurs, avec une chaleur homogène, c’est un modèle de chauffage d’appoint parmi ce qui se fait le mieux !